Uncategorized

1000 Days in Senegal


Regarding SUN

1)    Are any country directors or members of their staff (other than Mozambique) currently engaged in SUN/1,000 Days advocacy at the national level?

Réponse:

Pour le SUN au Sénégal, il s’agit d’un mouvement des organisations de la société civile qui se sont structurées pour le moment en groupe d’initiatives pour contribuer à la promotion de la nutrition. Ce mouvement doit évoluer vers une plateforme des acteurs de la société civile pour la nutrition. Le travail de plaidoyer n’a pas encore commencé au niveau du SUN/senegal.

THPsenegal vient d’être admis comme nouveau membre du SUN depuis seulement un mois. THPsn a été parrainé par l’ONG 3D qui est déjà membre du SUN senegal.

Concernant les 1000 jours, le travail de plaidoyer a été effectué au niveau de tous les épicentres.

 

2)    What specifically are they working on?

Réponse:

L’équipe de THP senegal a beaucoup travaillé sur le programme de 1000 jours. Dans chaque épicentre, il est organisé un rassemblement pour faire le plaidoyer en présence d’autorités coutumières, religieuses et administratives pour faciliter la compréhension des méfaits de la malnutrition entre 0 et 2 ans. Dans l’épicentre de Nderereppe ce grand groupe qui intègre tous les chefs de villages et les représentants de l’Etat se réunit tous les trimestres pour faire une évaluation de la lutte contre la malnutrition.

Aussi tous les animateurs (en santé, en WEP, en VEA …) et autres femmes leaders des groupements ont été informés et formés par les spécialistes en santé sur  les relations qui existent entre la malnutrition des enfants et le développement de ces enfants malnutris. Il y a donc eu un plaidoyer très fort envers les communautés qui se fait.

Aussi THP a organisé des séances de démonstration culinaires au niveau des épicentres, pour apprendre aux parents les meilleurs repas pour enfants adaptés au contexte et qui sont faits à base de produits locaux. THp senegal a utilisé les services de spécialistes issus des instituts de recherche alimentaire.

Aussi THP senegal distribue de la farine d’enfants (fabriquée dans un épicentre de Mpal)  pour la prise en charge des enfants malnutris. Ce produit est mis en place chaque trimestre dans les épicentres.

Des animations sont menées directement  au profit des communautés (surtout aux femmes enceintes et aux femmes allaitantes)  pour leur permettre de respecter les consignes données pour assurer une bonne nutrition dans les 1000 premiers jours.

Dans 3 épicentres, il y a un club dans chaque village qui prend en charge et organise les personnes concernées  (femmes enceintes, mère des enfants de moins de 2 ans) pour la préparation des repas destinés aux enfants et pour la répartition des farines d’aliments distribuée par THPsenegal.  Chaque club est doté du matériel de pesage et de registre qui permet de suivre l’évolution de l’état général de chaque enfant du village.

 

3)    I’m wanting to give the grant reader some concrete/measurable examples of what can come of successful SUN advocacy. I’m wondering whether any of these might be examples worth mentioning:

National level adoption of iodization of salt?

L’utilisation du sel iodé est effective pour environ 50 à 60% des populations au Senegal. En effet ce résultat est obtenu par l’introduction des bonnes pratiques de l’iodisation du sel au près des petits producteurs de sel qui ont été formés et qui sont aujourd’hui équipés de matériels d’iodisation. Le sel disponible et utilisé au Sénégal par les populations est généralement iodé. Cependant le problème de conservation du sel iodé se pose et généralement le mauvais stockage du produit entraine la dégradation et la disparition de l’iode.

Adoption of International Code of Marketing of Breast Milk Substitutes?

Le senegal a adopté une politique Nationale d’allaitement maternel et de bonnes pratiques du sevrage en 1994 et la même année ( le 25 juillet 1994) le senegal a dégagé un arrêté d’application du code International de commercialisation des substituts du lait maternel.

 

Appointment of national level breastfeeding coordinator?

Il existe une cellule nationale de Lutte contre la malnutrition (CLM) qui se charge aussi de l’allaitement maternel exclusif dans tout le pays. Ce bureau national est logé dans le cabinet du premier ministre. Il est aussi chargé d’assurer le secrétariat du SUN

En plus de cette structure, il y a la direction de la santé de la reproduction et de la survie de l’enfant qui assure la coordination des actions en faveur de la promotion de l’allaitement maternel exclusif. Au Sénégal l’allaitement maternel est pratiqué par 99% des femmes mais l’allaitement maternel exclusif est pratiqué par seulement 39% des femmes .

Le senegal a un plan de communication sur l’allaitement maternel exclusif, élaboré en  2007 par le ministère de la Santé.

 

Regarding Essential Nutrition Actions

Are there typical/indigenous crops that contain iodine? Or, are our Epicenter communities dependent on salt for their iodine?

Non,  je ne connais pas de cultures ayant un contenu important d’iode au senegal. Et donc les besoins en iode des communautés sont bien dépendants de l’iode contenu dans le sel.

Are any Animators doing trainings on preparing ready to use therapeutic foods for kids with severe acute malnutrition? What is a typical response to severe acute malnutrition in an Epicenter community?

Dans les épicentres, THp senegal a mis en place un système de complément nutritionnel dans le centre de santé. Les enfants malnutris bénéficient de ces aliments gratuitement. Aussi les animateurs et les femmes ont reçu des formations sur la préparation d’aliments adaptés pour la bonne santé des enfants. Pour ces formations THP recrute des spécialistes chargés de la recherche alimentaire qui enseignent des plats spéciaux pour prévenir la malnutrition en utilisant des produits locaux et pas chers pour les familles pauvres.

Quand un enfant est atteint de malnutrition sévère il est traité par le centre de santé pour recevoir des soins spécialisés. En effet, tous les services de santé au senegal disposent de  traitements spéciaux contre la malnutrition sévère aigue. Ce qui fait que THPsn n’est pas habilité à traiter des cas de malnutrition sévère aigue.

Donc l’intervention de THPsn dans les épicentres porte essentiellement sur la prévention de la malnutrition par la sensibilisation, l’information et le plaidoyer. En plus de cela il y a l’appui en farine enrichie pour les enfants des épicentres menacés de malnutrition.

 

 

 

 

 

 

Are any country directors or members of their staff (other than Mozambique) currently engaged in SUN/1,000 Days advocacy at the national level?

Ans: THP-E is not currently engaged advocating SUN/1,000 days at national level, but working on the program at all THP-E epicenters.

What specifically are they working on?

THP-E facilitate and support training mothers (pregnant and mothers with child less than 2 year child) and health extension agents on nutritional feeding knowhow and health care practice in collaboration with district health office.

 

I’m wanting to give the grant reader some concrete/measurable examples of what can come of successful SUN advocacy.  I’m wondering whether any of these might be examples worth mentioning:  national level adoption of iodization of salt? Adoption of International Code of Marketing of Breast Milk Substitutes? Appointment of national level breastfeeding coordinator?

Ans: Ethiopia developed obligational standard for imported and locally produced salt, has to be iodized before year’s period. There is also not iodized salt in the market and poor people preferred it than iodized one for its lesser market price.

Ethiopia is working and advocating through media and village health extension agent on the importance of breast milk for child health (mothers advised to feed only their breast milk until the age of 6 months) and additional nutritional diet after six months period.

We have no idea on the rest points requested here.

 

Regarding Essential Nutrition Actions

Are there typical/indigenous crops that contain iodine? Or, are our Epicenter communities dependent on salt for their iodine?

Ans: by nature iodine expected to be available in the soil and the harvestable crop part for human conception expected to contain the required quantity of iodine for normal body growth. But due to erosion and poor soil management and conservation practice in most part of the country it is assumed no enough amount of iodine will be gained from consumed food. Salt by its nature has no enough iodine for body requirement; rather the iodine is gained form iodized salt during salt production process. Therefor our Epicenter community iodine source is iodized salt from market despite price preference for not iodized salt.

 

Are any Animators doing trainings on preparing ready to use therapeutic foods for kids with severe acute malnutrition?

Ans: No, such activity is managed through government program and therapeutic food for children supplied from industry products by government when there is prevalence situation or acute malnutrition case detected. But there is a case in some situation at poor family where has no the capacity to feed enough amount for their family, which is not normally covered by government program.

 

What is a typical response to severe acute malnutrition in an Epicenter community?

If severe malnutrition detected, the case is covered through the country food aid program and sometimes if the problem is observed on children the case is covered through health program. Our Epicenter community also treated same.

 

 

 

Tel :
+221-33-836-30-90
+221-77-649-80-98
+221-70-105-67-12

Email:ibrahimaenda3d@yahoo.fr

 

Bonjour , M. Dicko et le Dr Coonrod .
Je travaille à travers un récit réutilisable concentrés sur notre approche des 1000 jours .
J’ai quelques questions pour vous –
SUN concernant
Y at-il des directeurs de pays ou des membres de leur personnel ( autres que le Mozambique ) a engagés dans SUN / 1000 Journées de sensibilisation au niveau national ?
Qu’est-ce spécifiquement travaillent-ils ?
Je suis désireux de donner au lecteur de subvention des exemples concrets / mesurable de ce qui peut venir de succès plaidoyer de SUN . Je me demande si l’un de ces exemples pourraient être dignes de mention : l’adoption au niveau national de l’iodation du sel ? Adoption du Code international de commercialisation des substituts du lait maternel ? Nomination du coordonnateur national de l’allaitement maternel au niveau ?
En ce qui concerne Actions Essentielles en Nutrition
Y at-il des cultures autochtones / typiques qui contiennent de l’iode ? Ou sont nos communautés Epicenter dépend de sel pour leur iode ?
Y at-il des animateurs qui font des formations sur la préparation prête à utiliser des aliments thérapeutiques pour les enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère ?
Quelle est la réaction habituelle de la malnutrition aiguë sévère dans une communauté de Epicenter ?
Merci à vous deux !
jasa